Parodontologie à La Réunion

Tous les dentistes n’exerçant pas la parodontologie, certains patients de l’île éprouvent parfois des difficultés à être orientés vers un spécialiste en parodontologie de La Réunion(974). Au sein de notre clinique dentaire du Port, cette spécialité est pratiquée par nos chirurgiens-dentistes, qui sauront prévenir et traiter vos pathologies.

La parodontologie (ou parodontie) : de quoi parle-t-on ?

La parodontie est une spécialité de la dentisterie qui englobe tout ce qui concerne le « parodonte », autrement dit, les éléments qui entourent la dent. Le parodontiste est donc notamment amené à :

• Prévenir et à traiter les maladies parodontales, notamment les maladies des gencives (en particulier la gingivite) et le déchaussement des dents (parodontites).

• Réaliser un détartrage ou un surfaçage dentaire

• Remplacer une dent, dans le cadre de techniques de greffe osseuse et de chirurgie implantaire

parodontologie La Reunion

Pourquoi vous rendre dans un cabinet spécialiste de la parodontologie dans le 974 (La Réunion) ?

Selon l’OMS, 15 à 20 % des adultes de 35 à 44 ans souffriraient de pathologies du parodonte pouvant entraîner une perte de dents. Or, ces maladies ne sont pas une fatalité et peuvent souvent être évitées en respectant les règles d’hygiène dentaire et en consultant régulièrement un spécialiste en parodontologie. La Réunion (974) en comporte heureusement quelques-uns, à commencer par ceux de notre clinique des Mascareignes. Mieux vaut prévenir que guérir et consulter régulièrement un dentiste spécialisé en parodontologie reste la meilleure habitude à prendre pour échapper aux maladies du parodonte, qui sont souvent invisibles au début.

Quels remboursements pour un RDV chez un parodondiste ?

Une partie des soins pratiqués par un spécialiste en parodontologie, dans le 974 comme ailleurs, est considérée comme étant « hors nomenclature ». Les soins concernés ne sont donc pas remboursés par la Sécurité Sociale. Cela dit, le détartrage complet peut, lui, être pris en charge à hauteur de 70% et d’autres actes (ligature métallique, pose d’une prothèse attelle de contention…) peuvent être couverts sur des montants plus faibles. Dans tous les cas, les complémentaires santé sont en mesure de financer la partie non prise en charge. N’hésitez donc pas à poser la question à votre mutuelle : parodontologie et autres actes de dentisterie hors nomenclature font généralement l’objet d’un remboursement selon la formule de complémentaire que vous avez choisie.

Comment préparer votre consultation dans notre clinique de parodontie du Port (97420) ?

Avant une consultation de parodontie, nos chirurgiens-dentistes La Réunion ont besoin d’en savoir le plus possible sur vos antécédents médicaux, notamment parce que les pathologies duparodonte peuvent avoir une origine génétique ou parce que certaines autres pathologies peuvent rendre les soins plus compliqués. Avant de vous rendre à votre RDV avec l’un des spécialistes en parodontologie de notre clinique du Port, nous vous recommandons donc de vous munir de tous les documents pouvant les éclairer, y compris un courrier de votre médecin ou de votre dentiste habituel.

Accès au questionnaire pré-RDV